Trouver l'amour et faire des rencontres éphémères grâce aux sites de rencontres
La plupart d'entre nous utilisent Internet tous les jours pour travailler, étudier ou se divertir. Grâce à lui, nous pouvons également rester en contact avec nos proches et rencontrer de nouvelles personnes. Il est donc naturel que nous tombions également amoureux, flirtions et plus si affinités. Aujourd'hui, il existe de nombreux sites de rencontres et applications mobiles pour nous aider. Tour d'horizon.
Qui sont les utilisateurs et utilisatrices des sites de rencontres ?
Avant tout, des personnes qui ont au moins 18 ans et qui acceptent les règles du site de rencontre en question. Chacun d'entre eux a ses propres conditions d'utilisation. Il n'y a toutefois pas de limite d'âge supérieure car on retrouve aujourd'hui des sites de rencontres séniors.
Les applications de rencontre sont intéressantes si :
- Vous cherchez quelqu'un en dehors de votre cercle social habituel (des personnes que vous n'auriez peut-être pas eu la chance de croiser dans votre quotidien).
- Vous êtes timide ou paralysée à l'idée d'aborder pour la première fois (il est possible d'envoyer un message privé à quelqu'un et de ne le rencontrer que lorsque vous êtes prêt)
- Vous faites partie de la communauté LGBT+ et vous avez des difficultés à faire de nouvelles rencontres amicales, amoureuses ou coquines
- Vous vivez dans une zone rurale où les possibilités de contact sont limitées
On nous demande souvent si les personnes handicapées peuvent y créer un compte. Il n'y a aucune limitation à ce sujet et on voit de plus en plus d'handicapés sur les applications. En fait, n'importe qui intéressé par les rencontres en ligne peut aujourd'hui créer un profil sur une application mobile de rencontres. Vous devez simplement à l'aise avec l'idée que tout est virtuel (du moins au début). Certaines personnes n'aiment pas n'aiment pas cette forme de contact, elles considèrent que c'est trop artificiel.
Comment fonctionnent les applications / sites de rencontre ?
Sur chacune d'elles, vous créez votre profil, ajoutez des photos et une description. Généralement l'application propose une version de base gratuite et, dans beaucoup d'entre elles, vous devrez acheter des fonctions supplémentaires ou prendre un abonnement payant. Une fois votre profil créé, vous découvriez des personnes qui habitent près de chez vous. Sur la plupart des applications, si quelqu'un vous plaît et que vous lui plaisiez, il y aura un match entre vous (une correspondance) et vous pourrez commencer à discuter en privé.
Nous vous déconseillons de construire un profil fictif ou de vous inventer une vie sur les sites de rencontres. Vous aurez du mal à vous justifier de vos mensonges par la suite. Donnez à quelqu'un la possibilité de vous connaître et de vous apprécier pour ce que vous êtes. Utilisez des photos et des descriptions qui montrent qui vous êtes. Essayez de garder au moins une photo à jour. Décrivez votre personnalité, vos centres d'intérêt, ce qui vous tient à cœur et le type de célibataire que vous recherchez. Vous pouvez également lier vos comptes des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Spotify pour montrer, par exemple, quel type de musique vous écoutez ou les voyages que vous avez effectués.
Quelles sont les applications et sites de rencontres populaires ?
Meetic – C'est le site de rencontre n°1 chez les français avec plus de 8 millions de couples déjà formés depuis sa création. Les profils des membres sont très complets et on retrouve de nombreuses fonctionnalités comme les sessions vidéo, un bon support client, un mode incognito, des évènements physiques, un moteur de recherches etc. Meetic sur concentre sur les rencontres amoureuses sérieuses même si certains membres ne sont là pour trouver l'amour.
Tinder - c'est le nom qui revient le plus souvent lorsque l'on parle d'applications de rencontres. Le principe est simple : vous glissez votre doigt vers la gauche pour montrer que vous n'êtes pas intéressé par le profil et vers la droite si vous appréciez le profil. Avant de matcher avec un membre, vous n'aurez que quelques photos et une brève description de profil. Tinder ne conviendra pas à tout le monde car il y a un côté très superficiel (tout se joue aux photos de profil et non sur votre personnalité). Le côté positif est que l'on peut voir qu'il essaie d'être inclusif. À la suite de la campagne #AllTypesAllSwipes, Tinder a ajouté des options permettant de spécifier son genre et son orientation d'une manière autre qu'hétéro-normative et binaire.
OkCupid - C'est ici que les personnes qui n'aiment pas le concept de Tinder peuvent se retrouver. L'application pose des questions sur les valeurs, le mode de vie, les opinions, les loisirs et calcule intelligemment le degré de correspondance entre les membres. Il est ainsi plus facile d'envoyer un premier message car on a beaucoup d'informations sur le membre.
Grindr - est une application initialement créée pour que les hommes rencontrent des hommes, mais elle devient de plus en plus inclusive. La campagne anti-discrimination de Grindr montre à quel point la communauté est diversifiée. Même si Grindr se rencontres gays en général, l'application est principalement utilisée pour faire des rencontres coquines.
Her - est particulièrement adaptée aux lesbiennes, aux bi+ et aux queers. L'application essaie de créer une atmosphère sûre et de soutenir les communautés locales de toutes les personnes LGBT+.
D'autres nouvelles applications intéressantes méritent d'être mentionnées comme Hiki qui est destiné aux personnes autistes ou encore GreenLovers pour les personnes amoureuses de la nature et de l'écologie.
Il existe des centaines d'applications et sites de rencontres. Tous les citer serait impossible. Si vous cherchez un site en particulier, visite ce site qui compare et teste les meilleurs sites par catégorie (amour, adultère, gay, plan cul, lesbienne, musulman etc).
Quelques règles de base pour les rencontres en ligne
Tout d'abord, vous devez être consentent.e comme dans la vie réelle. Il faut donc demander avant d'envoyer une photo privée. N'oubliez pas non plus que vous n'êtes pas obligé d'accepter des choses que vous ne voulez pas. Vos limites en ligne sont tout aussi importantes.
Par ailleurs, si vous ne voulez plus écrire à quelqu'un, dites-le directement. Le ghosting (interruption brutale du contact sans un mot) est mal perçu. Soyez honnête quant à la personne que vous recherchez et au type de relation qui vous intéresse. Vous découvrirez peut-être que vous êtes tombé sur une personne qui recherche la même chose. N'oubliez pas, cependant, que lorsque vous rencontrez une personne que vous avez rencontrée en ligne, vous le ferez d'abord dans un lieu public. Écrivez à votre amie.e où vous allez et qui vous allez voir.